< retour

roland schär

oeuvres curriculum vitae vues d'expositions bibliographie amis

contact

 

 

 

affiche

> exposition du 4 avril au 27 septembre 2009 <

> vues de l'exposition <

livre

> le livre <

 

 

 

 

 

 

 

 

couverture

Ce livre est constitué d'un ensemble de dessins réalisés à partir d'objets du cabinet de curiosités du château de la Roche-Guyon.

Ces objets, restes d'une collection en partie disparue, ont été remis en circulation. Ils traversent le territoire du dessin. Dessin qui les fait tendre vers de nouveaux horizons et domaines, leur fait connaître d'autres voisinages et proximités.

Il s'agit à la fois d'un catalogue irraisonné, d'un inventaire partiel, et d'un cabinet de dessins où sont rassemblés des éléments de provenances diverses. C'est un arrêt sur image dans un mouvement de déplacement et de collection. Un livre de voyage, avec point de départ et ligne d'arrivée toujours repoussée, un carnet de route à travers le dessin qui génère lui-même son territoire proliférant.

 

quelques exemples de pages :

page11

 

page17

 

extrait de la note liminaire d'yves chevallier, directeur de l'e.p.c.c. du château de la roche-guyon :

" En 2006, nous avons invité Roland Schär à réfléchir à un projet artistique pour le cabinet de curiosités du château de la Roche-Guyon, un des lieux emblématiques de la vie intellectuelle, au 18ème siècle, autour de la duchesse d'Enville.

Aujourd'hui, dans les vitrines, le visiteur trouve des bribes de collections. Minéraux, coquillages et oursins, oiseaux empaillés et poissons naturalisés. Roland Schär s'est saisi de cette proposition et a choisi certains objets pour développer un travail de dessin. En hybridant les objets d'origine avec un ailleurs aussi bien imaginaire que concret, il a ouvert les vitrines à de nouvelles influences. C'est ainsi qu'il a généré des séries inédites de formes, textures et matières.

Ce livre, le quatrième de notre collection La bibliothèque fantôme, témoigne de cette démarche de déplacement, de déracinement et de réarrangement des objets. Nous retrouvons par là l'esprit même de curiosité qui a prévalu à l'époque des Lumières. Nous rentrons donc dans une collection contemporaine en constant renouvellement, comme l'a été le cabinet de curiosités à son origine".

 

page43

 

page77

 

roland schar - cabinet de réflexion

" aventures de lignes ou le cabinet de réflexion " : préface de christine buci-glucksmann, philosophe

140 pages, format 21,5 x 15 cm / quadrichromie / isbn: 978-2-35516-079-0 / dépot légal: janvier 2009

éditions de l'amandier, paris, dans la collection "la bibliothèque fantôme" du château de la roche-guyon

prix : 18 €

> commander votre exemplaire <