< retour

roland schär

oeuvres curriculum vitae vues d'expositions bibliographie amis

contact

 

invitations à l'atelier

 

ADELINE BRETON

du 4 au 13 novembre 2016

> le cv d'adeline breton

 

 

comme dans certains poèmes de rilke ("vues des anges, les cimes", dans "vergers"), il y a souvent, chez adeline breton, un renversement des espaces : les cimes deviennent des racines et boivent le ciel, et les racines s'élancent vers le ciel dans une croissance inversée, en une joyeuse prolifération de matières, couleurs et formes.

il faut malaxer les graines de terre pour les faire germer selon un programme plein de liberté. et dans les reliefs, les surfaces craquent et révèlent un jeu de tensions, entre pression tectonique et poussée cellulaire irrépressibles.

entre le minéral, le végétal et le charnel, nous n'avons pas à choisir. forces et fragilités se désignent mutuellement comme aussi le souci de l'intime et une aspiration à étreindre le monde.
l'économie de moyens revendiquée - terre, pigments, plâtre, papier - rejoint une écologie prenant soin du local. les croissances multiples dans le travail d'adeline breton appellent en fait à la décroissance, à une concentration et à un recentrement : la générosité, voire l'exubérance sont possibles partout.

la dialectique à l'oeuvre est celle d'une hortisculpture, d'un jardin de forces contradictoires entre gravité et germination, qui a trouvé son équilibre dans l'épanouissement dans toutes les directions de l'espace.

roland schär, novembre 2016

 

reliefs plâtre

 

 

 

 

<retour  
> l'accrochage précédent
> accueil site <