< retour

roland schär

oeuvres curriculum vitae vues d'expositions bibliographie amis

contact

 

invitations à l'atelier

 

SONIA VANDENEYNDE

du 24 au 27 mai 2018

 

 

pendant des années, sonia vandeneynde a exploré les inépuisables possibles du tissage. elle se laisse surprendre par le jeu de la chaine et de la trame sans cesse renouvelé, par les multiples chemins et bifurcations des fils. les couleurs, les graphismes, les vibrations des matières sont son langage.

la peinture de sonia vandeneynde vient à la rencontre de ces tissus. elle peint avec ces tissus, elle construit ses peintures à partir de ces tissus, qu'elle a conçus et dont elle connaît les moindres propriétés. elle bâtit l'image à partir de sa fondation, c'est-à-dire du croisement des fils d'où émergent des reliefs et des textures. le temps, lent et rapide à la fois, traverse le tissu comme un rythme inaudible, mais se manifeste dans sa structure même.

par ce dialogue entre deux démarches, nous entrons dans l'intimité de l'image, à la frontière de son surgissement. nous ne savons plus si la peinture révèle le tissage, ou inversement. ils s'imprègnent mutuellement de façon inextricable, ouvrent de nouveaux espaces, créent des pauses dans cet échange : la fluidité du textile se cristallise dans des "arrêts sur images".

 

20 x 20,5 cm, 2017

 

37 x 26 cm, 2017

 

36 x 51 cm, 2017

 

21 x 20,5 cm, 2017

 

26 x 28 cm, 2017

 

   

 

   
> l'accrochage précédent
> accueil site <