pendant des années, sonia vandeneynde a exploré les inépuisables possibles du tissage. elle se laisse surprendre par le jeu de la chaine et de la trame sans cesse renouvelé, par les multiples chemins et bifurcations des fils. les couleurs, les graphismes, les vibrations des matières sont son langage.
la peinture de sonia vandeneynde vient à la rencontre de ces tissus. elle peint avec ces tissus, elle construit ses peintures à partir de ces tissus, qu'elle a conçus et dont elle connaît les moindres propriétés. elle bâtit l'image à partir de sa fondation, c'est-à-dire du croisement des fils d'où émergent des reliefs et des textures. le temps, lent et rapide à la fois, traverse le tissu comme un rythme inaudible, mais se manifeste dans sa structure même.
par ce dialogue entre deux démarches, nous entrons dans l'intimité de l'image, à la frontière de son surgissement. nous ne savons plus si la peinture révèle le tissage, ou inversement. ils s'imprègnent mutuellement de façon inextricable, ouvrent de nouveaux espaces, créent des pauses dans cet échange : la fluidité du textile se cristallise dans des "arrêts sur images".
|